Vidéos

RTBF Vews: "Nadège a accouché à domicile"

En Belgique, à peine 1% des femmes accouchent à domicile.
Risqué? Pas vraiment (pour les grossesses à bas risque), les études sont plus que rassurantes. Les résultats sont même meilleurs qu’à l’hôpital et les parents sont plus satisfaits. Peu informé.e.s? Ça, c’est évident!

Moi, j’ai eu la chance de croiser des femmes courageuses et avant-gardistes qui m’ont ouvert les yeux sur cette possibilité dans le petit monde des écoengagées, soucieuses du respect de la terre, de la femme et du vivant. Mais ça ne devrait pas être un lieu réservé à quelques privilégiés…Je me suis inspirée de récits, d’articles, de photos et de vidéos qui m’ont encouragée. À mon tour de partager mon récit et de vous inspirer. 

C’était en 2019, avec les extraordinaires sages-femmes Stéphanie et Maité d’Éclore, la maison de naissance d’Uccle et Marie Provost, photographe. C’est cette expérience unique qui a bouleversé ma vie et m’a amenée à devenir doula auprès d’elles, pour informer les familles sur leurs choix, les soutenir dans leurs décisions et les accompagner tout au long de leur parcours de parentalité.

Parce que je rêve d’un monde où la terre, les femmes et les naissances sont respectées. 
Tout est lié. Merci à Marie Dessy pour cette magnifique opportunité de relais d’information

Une doula en 15 questions

Je réponds aux 15 questions qui me sont le plus souvent posées!
C'est quoi une doula? Pour qui? Partout ? 
Combien y en a ? Comment on la trouve ?
Quels services je propose? Quels sont les avantages ? 
Quelles formations ai-je suivies? Sont-elles reconnues ?
Quels tarifs? C'est remboursé?
Une doula =sage-femme? 
Une doula = birthkeeper? 
Est-ce que je vis de ma profession?
Pourquoi je suis devenue doula?

Retrouvez le podcast complet sur Alicia de Pod Partum - Le Podcast

À l’occasion de la semaine mondiale des Doulas, rencontre avec ces professionnelles qui accompagnent les femmes avant, pendant et après l’accouchement.

Il s’agit d’un métier encore très peu connu, mais qui se développe de plus en plus. “On a une posture d’écoute et d’accueil. On crée des espaces où l’on guide, l’on soutient et l’on informe les parents, en complémentarité avec un suivi médical », explique Nadège De Bonte, doula.

Parmi les raisons qui poussent les femmes à faire appel à Nadège figurent le besoin d’être entourées, ainsi que la recherche d’un autre type de soutien. Les doulas, c’est un espace neutre, sans jugement.

En Belgique, il existe une centaine de doulas, répertoriés par région sur le site de l’association de doulas belges francophones.

Un reportage de BX1, diffusé au JT de 18 h le mardi 25 mars 2025, et à la radio, filmé à 8 h le mercredi 26/3, de 8”08 à 9”08.

Une doula c’est quoi?

Une occasion de rappeler le rôle des doulas aux côtés de Thainy Macedo Doula et de Marie Floss auprès de Les Amis du Cocon.
Un accompagnement à chaque étape de la vie de la femme, en complément d’un suivi médical. Soutenir émotionnellement, écouter, accueillir toutes les émotions, informer, outiller, être une présence rassurante, (re)donner confiance, empowerer, prendre soin des familles et des bébés…
De nombreuses autres vidéos sur le Cocon, la physiologie de la naissance et des lieux alternatifs sont à découvrir sur leur compte Instagram! Et vous, avez-vous fait appel à une doula? 

Choisir son accompagnant pour son accouchement

Vidéo réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation “J’accouche, je m’informe, je choisis” de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée.
La Plateforme pour une naissance respectée est un collectif belge regroupant des usagères, des professionnel.les de la santé, des associations et des féministes. Elle rappelle le droit des femmes de choisir les conditions de leur accouchement dans l’intérêt des nouveau-nés, des mères et de leur partenaire. Je suis membre effectif depuis 2021 et participe à de nombreuses actions. Rejoignez-nous!

Sans ordonnance: un autre regard sur la maternité

Un documentaire réalisé avec et par des Ihecsiennes (leur compte Insta)! À la découverte des doulas, qui accompagnent les femmes avant, pendant et après leur grossesse. Il n’est pas nécessaire d’ordonner un appel à des doulas, car elles ne font pas partie du corps médical. Ces femmes œuvrent pourtant au bien-être des femmes enceintes. Elles encouragent les femmes à ne pas suivre des ordres ou des contraintes qui ne seraient pas en accord avec leurs envies pendant leur grossesse.

Des cercles roses pour préparer les jeunes filles à la puberté.
Le cercle rose fait référence à la reine des fleurs et symbolise la jeune fille en pleine éclosion. C’est un espace de parole et d’échange où les (pré)adolescentes de 10 à 14 ans peuvent en apprendre davantage sur les changements physiques et émotionnels qui s’opèrent dans leur corps. À savoir : la puberté. C’est aussi l’occasion de célébrer « ces premières transformations » dans une bulle de sororité et de transmission de femme à femme. Lors d’un cercle rose, les jeunes filles sont accompagnées de leur mère ou d’une autre référente féminine de confiance, telle qu’une marraine ou une grand-mère. Une invitation à la découverte de soi en tant que femme en devenir, en douceur et sans tabou.
Un reportage VEWS RTBF en septembre 2025.